CCIP-AMBA-ISIPCA-INTERVIEW
Casting

Marc Astorri

MSC création et développement de produit - spécialisation : parfum

ISIPCA

J'ai la chance de vivre ma passion !

Marc Astorri était destiné à être musicien… il sera parfumeur ! Le lien entre les deux ? La passion ! Etudiant en 3e année de Master of science à ISIPCA, il nous explique son cheminement vers ce métier et nous confie sa passion pour le parfum.

Marc Astorri s’est consacré à la musique classique depuis son plus jeune âge. Mais à 22 ans, une blessure à la main avec l’impossibilité de pratiquer pendant plusieurs mois, l’oblige à renoncer à en faire son métier.

Du jour au lendemain, il perd ses rêves. Il faut donc rebondir et trouver une nouvelle voie. « J’ai assez vite pris conscience que le parfum pourrait m’apporter autant, sinon plus, que la musique en termes de créativité et de passion. Mais je ne voulais pas me tromper. J’ai donc passé plusieurs mois à me renseigner et surtout, à rencontrer des professionnels de la parfumerie pour découvrir leur métier et recueillir leurs conseils » précise Marc.

ISIPCA est ainsi rapidement devenu une évidence. Aujourd’hui en 3e année du MSc Manager des process de création et de développement des produits, spécialité Parfum, il évoque son alternance avec enthousiasme. « Je suis dans la même entreprise depuis mon stage de fin de 1re année, chez Givaudan. Pouvoir mener des projets sur le long terme, surtout lorsque l’on est dans une entreprise aussi renommée et alors même que l’on est encore étudiant, est vraiment très enrichissant. »

Devenir parfumeur, certains disent encore « nez », ne relève pas seulement du don, comme l’imaginaire collectif le laisse parfois penser. Si les qualités créatives et artistiques sont essentielles, c‘est aussi un travail long qui s’acquiert à l’école et sur le terrain avec persévérance.

« J’ai la chance exceptionnelle d’être apprenti parfumeur auprès de Sonia Constant, parfumeur senior. Nous partageons notre passion pour le parfum, bien sûr, mais aussi… la musique. Elle me forme à tous les aspects de la vie d’un parfumeur. Je travaille énormément, mais j’ai la chance de vivre ma passion ! » conclut Marc.

Son rêve ? Etre embauché chez Givaudan lorsqu’il sera diplômé de l’ISIPCA « et réussir à y devenir parfumeur… »

 

En savoir plus sur :

ISIPCA, l’école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes

MSc Manager des process de création et de développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes