CCIP-AMBA-FERRANDI-INTERVIEW
Casting

François Villemain

Master of science Hotel Management

FERRANDI Paris

Mon objectif est de créer, à terme, ma propre entreprise...

Quand on entre dans une grande école de gastronomie et de management hôtelier, on ne s’imagine pas que l’on va y apprendre les recettes de l’entrepreneuriat. C’est pourtant l’une des raisons qui a poussé François VILLEMAIN à franchir les portes de FERRANDI Paris. Etonnant ? Pas tant que cela. Jugez plutôt…

«  J’ai choisi FERRANDI Paris pour son excellence en termes de formation, la qualité des professeurs, des enseignements et tout ce qui va à côté, les stages mais aussi la possibilité de me préparer à l’entrepreneuriat. Mon objectif est de créer, à terme, ma propre entreprise pour pouvoir y développer mes idées », précise François VILLEMAIN qui, après un Bachelor Management Hôtelier et restauration, poursuit actuellement au sein de l’école un Master of science Hotel Management.

« En 3èmeannée de Bachelor, nous réalisons en groupe un mémoire portant sur la création d’un restaurant avec l’élaboration d’un vrai business plan. C’est un projet fictif, mais les étudiants porteurs des meilleurs dossiers ont ensuite la possibilité de faire fonctionner leur projet, dans des conditions réelles, pendant quelques jours. Pendant une semaine, on nous alloue un budget, une salle de restaurant, une cuisine et on a carte blanche ! ».

François VILLEMAIN et ses quatre camarades d’école ont eu la chance d’être sélectionnés par le jury de l’école et d’aller au bout de leur parcours entrepreneurial. Leur concept ? Faire bouger les codes de la restauration classique en proposant une nouvelle expérience client : « Notre volonté, c’était de casser la frontière entre la cuisine et la salle de restaurant, les plats se préparant en toute transparence devant les clients. L’idée était d’accomplir devant eux, dans une ambiance ludique, les gestes techniques et les associer ainsi à la réalisation des plats… ».

Une expérience particulièrement enrichissante pour François VILLEMAIN : « Pendant deux mois, on doit tout gérer de A à Z. On prépare son projet, on peaufine son business plan, les profs nous accompagnent et nous apportent un soutien précieux. Puis, un beau jour, il faut passer de l’idée à la mise en pratique et là… c’est très exaltant. On doit manager une équipe, répondre du tac au tac aux attentes des clients. Il faut non seulement maîtriser tout ce qui est gestion des matières premières mais aussi penser coût et rentabilité… J’en ai autant appris sur moi que sur les autres et si demain je dois ouvrir mon propre restaurant, je me sentirai déjà, grâce à cette expérience, mieux préparé pour cette aventure ».

Conclusion : si chez FERRANDI Paris, on vous enseigne l’excellence en gastronomie et d’hôtellerie, on vous apprend aussi à devenir un futur entrepreneur !