CCIP-BOSS-LEA-INTERVIEW
Casting

Christophe Bouguin

DG de SARL BOUGUIN GAUTHIER

L’ÉA

Accueillir un apprenti, c’est un devoir pour moi...

A Versailles, dans l’entreprise d’électricité et de serrurerie que dirige Christophe Bouguin, l’apprentissage a toute sa place. C’est même une composante essentielle de la transmission du savoir-faire. L’établissement recrute régulièrement de jeunes apprentis de L’EA formés à Aubergenville.

Vous accueillez régulièrement des apprentis dans votre entreprise. C’est presque une tradition chez vous…

C’est surtout un devoir pour moi. Je ne conçois pas qu’un chef d’entreprise ne puisse pas transmettre son travail, son savoir-faire, surtout dans nos métiers. J’ai été moi-même formé comme cela avec beaucoup de temps et de patience. Donc je pense qu’il est normal de restituer à notre tour un minimum de ce que l’on nous a donné au début de notre carrière.

Un apprenti n’est pourtant pas un salarié comme les autres…

Au quotidien, c’est parfois un peu compliqué. Pour un jeune, l’apprentissage représente un saut important dans sa vie. D’un seul coup, il passe d’une période où il était assis dans une salle de classe à une période où il se déplace parfois tous les jours sur le terrain. La première année est souvent une année d’adaptation au travail, au rythme et aux contraintes de l’entreprise. Mais quand on a la chance de tomber sur des jeunes vraiment motivés, c’est super !

L’alternance, c’est une forme de pré-recrutement pour vous ?

Pas seulement. Nous amenons les jeunes au bout de leur cycle quels que soient leurs profils. Il y a des gamins que l’on sent véritablement intéressés et impliqués. Pour ceux-là, il n’y a pas de problème. Et puis il y a ceux qui ne sont manifestement pas fait pour ce métier et l’on s’en aperçoit assez vite aussi. L’apprentissage, même pour ceux qui ne restent pas dans notre entreprise, est une expérience positive pour des jeunes. Cela les habitue à travailler en équipe, à acquérir des règles de comportement vis-à-vis des clients mais aussi une discipline quotidienne notamment au niveau du respect des horaires.