Se former au secteur de la mode et de la décoration avec La Fabrique

La Fabrique est l’école des métiers de la mode et de la décoration. Notre enjeu est de perpétuer l’excellence du savoir-faire français des prestigieuses Maisons de Luxe, avec vos talents. À l’écoute des dernières tendances, nous réinventons la tradition avec l’innovation au cœur de notre enseignement. Du prototype au magasin, nos formations uniques préparent aux métiers fascinants des coulisses de la mode et de la décoration, en lien avec les directions artistiques. 

L’école La Fabrique propose des formations qualifiantes en maroquinerie, mode, décoration et merchandising, destinées aux passionnés qui souhaitent réussir dans ces domaines.

Reconnus mondialement, la mode et la maroquinerie made in France sont des secteurs toujours à la recherche de nouveaux talents. Exigence rime avec excellence au cœur de nos ateliers de formation.

L’école La Fabrique : maîtriser des métiers à la pointe

Afin de développer les connaissances et le savoir-faire de ses étudiants, l’école La Fabrique propose des formations qui allient cours théoriques et travaux en atelier.

La Fabrique est née de la fusion de 3 programmes de renom de la CCI Paris Île-de-France : l’ESIV (l’École Supérieure des Industries du Vêtement), les Ateliers Grégoire et les Ateliers d’étalage.

Côté Mode, c’est le management, la fabrication et la production qui rythment le Mastère en 2 ans qui permettra aux jeunes de devenir manager développeur produit de la mode et de l’habillement. Chef de produit, acheteur, responsable qualité, responsable de production, responsable de collection, tels seront les postes prisés par nos diplômés, tant en France qu’à l’international. Et pour les étudiants étrangers, un MSc propose également de se plonger au cœur du développement produit.

Côté Maroquinerie, CAP et Bac Pro proposent une véritable immersion au cœur des métiers du cuir, en partenariat avec des Maisons de Luxe françaises. Enfin, en visuel merchandising, des formations en 2 ans ou en 3 ans apportent toutes les compétences nécessaires, théoriques et pratiques, pour devenir visuel marchandiser terrain, responsable merchandising ou responsable de l’identité visuelle.

La Fabrique fait aussi la part belle aux adultes en reconversion avec des programmes tant en décoration, qu’en tapisserie siège ou décor, en maroquinerie et en mode.

Obtenir des diplômes reconnus par les professionnels auprès de La Fabrique

Aujourd’hui, tous ces secteurs de la mode, la maroquinerie et la décoration recrutent. Les différents cursus proposés par La Fabrique permettent d’obtenir un Bac Pro, un CAP et des titres RNCP de niveaux III, II et I. Les cours ont lieu à Paris, Porte de Champerret (17ème), dans un bâtiment regroupant plusieurs écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France.

Les ateliers en mode et en maroquinerie sont équipés d’un vaste éventail de machines tant traditionnelles qu’innovantes. Enfin, un Fab Lab, véritable atelier de fabrication numérique, est également à la disposition des étudiants avec des imprimantes 3D, des brodeuses, une imprimante grand format et une machine de découpe laser. Les formations La Fabrique pour les jeunes sont proposées en alternance ou en temps plein avec des stages en entreprise pour mettre en application les connaissances théoriques. Pour les formations adultes, les cours en temps plein à l’école alternent avec des stages en entreprises.

En savoir plus : https://www.lafabrique-ecole.fr/