La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) forme à des métiers en pleine croissance

Nous vous proposons une large gamme de formations que nous adaptons sans cesse pour répondre aux besoins de notre territoire. Nous favorisons la mixité dans les métiers. Nous vous aidons à construire un projet professionnel solide et vous accompagnons avec exigence dans votre parcours de formation en alternance du CAP au Bac+5.

La FDME propose des formations axées sur 3 secteurs d’activité : l’artisanat, l’industrie et le tertiaire. Tous des secteurs prometteurs.

La FDME propose une large gamme de formations que nous adaptons sans cesse pour répondre aux besoins de notre territoire. Nous favorisons la mixité dans les métiers. Nous vous aidons à construire un projet professionnel solide et vous accompagnons avec exigence dans votre parcours de formation en alternance du CAP au Bac+5.

Les étudiants qui souhaitent réussir dans les métiers de l’artisanat, de l’industrie ou du tertiaire optent généralement pour une formation en alternance. La Faculté des métiers de l’Essonne, véritable référence nationale dans le domaine, accompagne les futurs professionnels dans leur parcours de formation et favorise leur insertion sur le marché du travail.

Formations à la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) : plus de 20 secteurs d’activité concernés

La FDME est une école née de l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne. Son unique objectif est d’accompagner les étudiants et les salariés vers des métiers qui offrent de réelles opportunités professionnelles. L’école, qui est le plus grand CFA (centre de formation d’apprentis) de la région Île-de-France, a élaboré des programmes de formation sur-mesure couvrant plusieurs domaines et métiers. Qu’il s’agisse de l’assistanat-gestion, de l’électrotechnique, de l’énergétique, de conception, fabrication et maintenance industrielles, de la comptabilité, de l’informatique, de la maintenance automobile, des métiers du goût, de la coiffure et de l’esthétique, des métiers du commerce et de l’immobilier, du tourisme ou de la banque.

À travers ses programmes, la FDME cherche à transmettre le savoir-faire et la quête de l’excellence à ses apprenants. Ainsi, depuis sa création, en 2005, l’école accueille près de 3000 apprentis chaque année qui font confiance à son système d’alternance. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique composée de 220 formateurs qui participent à un suivi personnalisé des apprentis.

À l’écoute de ses apprentis et entreprises partenaires, l’école propose des programmes qui répondent à leurs attentes et demandes respectives.

Des cursus accessibles dès le niveau 3ème

La FDME propose ses formations aux étudiants ainsi qu’aux salariés.

La formation initiale est ouverte aux jeunes de 15 à 29 ans, ayant au moins atteint le niveau 3ème. Elle propose plus de 90 formations, du CAP au Bac +5.

Les formations dispensées par la FDME sont suivies par la voie de l’alternance. Elles sont donc gratuites et rémunérées. Les enseignements théoriques sont prodigués auprès des 3 sites de l’établissement : Bondoufle, Évry et Massy. Les formations pratiques sont, quant à elles, proposées par des entreprises partenaires qui élaborent des missions adaptées aux apprentis, pour les aider à monter en compétences.

Les salariés qui souhaitent améliorer leurs compétences peuvent suivre un cursus de formation continue. Par ce dispositif, ils peuvent accéder à une dizaine de domaines de compétences et bénéficier de stages inter ou intra-entreprises dans plus de 200 formations. La FDME propose également des formations sur-mesure ainsi que des programmes de validation des acquis professionnels.

En savoir plus : https://www.facmetiers91.fr/