Se former aux filières scientifiques au CFA des Sciences

Le CFA des Sciences vous accompagne dans le domaine des sciences au cœur de Sorbonne Université et vous propose de suivre certaines des formations de cette université par la voie de l’apprentissage. L’alternance de périodes à l’université et en entreprise vous permet un enrichissement croisé des connaissances afin de répondre aux enjeux spécifiques et innovants de secteurs d’activité scientifiques. Notre objectif est de vous préparer encore mieux à une carrière de haut niveau.

Le CFA des Sciences propose de nombreuses formations en apprentissage dans les domaines des sciences. La formation en apprentissage est un dispositif bénéfique aussi bien à l’entreprise qu’à l’étudiant. Pour ce dernier, elle permet notamment de développer ses compétences tout en profitant du statut de salarié. Les formations en apprentissage sont accessibles uniquement auprès d’un CFA (Centre de formation d’apprentis). Pour les étudiants faisant le choix d’intégrer une filière scientifique à Sorbonne Université, le CFA des Sciences de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France offre une gamme très riche de formations par la voie de l’apprentissage.

Obtenir un diplôme d’une université de renom française, la Sorbonne, avec le CFA des Sciences

Créé en 1991, le CFA des Sciences résulte d’un partenariat entre la CCI Paris Île-de-France et Sorbonne Université, la première université scientifique de France. Développer les formations universitaires par la voie de l’apprentissage pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur des profils scientifiques, tel est l’objectif de ces deux acteurs majeurs de la formation. Ainsi, suivre une formation auprès du CFA des Sciences à Paris permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme d’état préparé par la voie de l’apprentissage et délivré par Sorbonne Université.

Assurée à la fois par des enseignants–chercheurs de l’université et des professionnels de l’entreprise, la formation dispensée est parfaitement adaptée au futur métier et au monde de l’entreprise grâce à une méthodologie qui allie formation théorique et formation pratique. Celle-ci permet à l’étudiant d’acquérir le savoir et le savoir-faire dont il a besoin pour intégrer le monde professionnel, en signant un contrat d’apprentissage avec une entreprise tout en poursuivant ses études à l’université.

Tout au long de sa formation, l’étudiant est suivi conjointement par l’équipe du CFA des Sciences, un tuteur académique ainsi que le maître d’apprentissage de l’entreprise qui l’accueille.

L’équipe des chargés de relations entreprises l’encadre et le coache dans la recherche de son entreprise dès son admission au CFA. Le CFA des Sciences forme depuis près de 30 ans les cadres recherchés par les entreprises, répondant aux attentes des TPE, des PME et des grands groupes industriels avec lesquels il a noué des liens étroits.

Un large éventail de formations disponibles

Privilégiant les secteurs de pointe et les métiers porteurs d’avenir, le CFA des Sciences propose aux étudiants de poursuivre leurs études par la voie de l’apprentissage, au travers de 18 formations universitaires scientifiques de Bac +2 à Bac +5 (licences, Masters, cycles Deust et Ingénieur) dans 4 domaines scientifiques : Sciences de l’ingénieur – Electronique – Informatique / Qualité – Environnement – Biotechnologies / Physique – Optique / Mathématiques appliquées et Ingénierie.

A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent envisager sereinement leur avenir professionnel. En témoignent les parcours réalisés par les anciens diplômés qui ont suivi une formation au CFA des Sciences et qui ont pu intégrer des PME comme des grands groupes industriels.

Fort de son expertise, le CFA des Sciences a également développé l’apprentissage au sein de prestigieuses écoles d’ingénieurs et de grands instituts tels que Polytech Sorbonne, l’ISUP (I’Institut des Statistiques de l’Univesité de Paris), CentraleSupélec et Télécom Paris et à partir de la rentrée 2019, l’ENSTA Paris.

Le contrat d’apprentissage dure entre 1 et 3 ans selon la formation préparée, ce qui permet à l’étudiant de choisir parmi les cursus proposés au CFA des Sciences à Paris, qui vont du Bac+2 au Bac+5. Le contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à 30 ans révolu.

En savoir plus : https://www.cfa-sciences.fr/