Etudiante de la CCI Paris Île-de-France
14  Juin. 2021

Sup de Vente I Essym, des formations hybrides !

Orientation

Sup de vente I Essym : 1 écosystème, 2 écoles ! 

Deux champs de compétences qui couvrent les fonctions vitales de l’entreprise et répondent à l’évolution des besoins.

Vous n’avez pas encore trouvé votre école pour la rentrée ?
Connaissez-vous Sup de Vente I Essym ?

Sup de Vente propose des formations commerciales en ingénierie d’affaires, commerce-retail, marketing – relation client, international et achats supply chain.

Essym concentre son enseignement sur les ressources humaines, les métiers de l’assistanat, la comptabilité – gestion – finance, le développement durable et la QSE (Qualité-Sécurité-Environnement).

Avec près de 4 000 étudiants, 7 campus et 30 ans d’expérience dans l’apprentissage, elle a réaffirmé en septembre dernier son ambition de s’engager dans l’hybridation de ses formations, portée par les impacts de la crise sanitaire.

Sup de Vente I Essym a misé sur la conduite du changement comme ligne directrice de sa stratégie de digitalisation et de transformation de ses pratiques pédagogiques, en privilégiant une approche au plus près du terrain de ses parties prenantes.

Elle a décliné son plan d’actions autour de 2 axes majeurs :

Le premier axe porte sur l’appropriation de nouveaux outils numériques par l’ensemble de la communauté pédagogique composée d’étudiants, des formateurs et des managers pédagogiques.

A la rentrée de septembre 2020, tous les étudiants de Sup de Vente I Essym ont été formés à ce nouvel environnement numérique et ont appris à naviguer sur la plateforme collaborative d’apprentissage. Du côté des formateurs et des managers pédagogiques, entre septembre et décembre 2020, 38 ateliers réunissant plus de 380 collaborateurs et intervenants ont été organisés.

Si la maitrise de la technologie est la première étape de la transformation digitale, elle ne suffit pas pour concevoir et animer un cours de qualité. L’accompagnement de proximité des formateurs dans la mise en place de nouvelles approches innovantes est le second levier sur lequel Sup de Vente I Essym a choisi de s’appuyer. Comment amener le formateur à construire un cours dynamique, dans lequel il joue davantage un rôle de coach ? Comment susciter et maintenir l’intérêt des étudiants à distance ? Autant de questions auxquelles les formateurs souhaitent que l’équipe, composée de 3 chefs de projet de pédagogie numérique et d’un ingénieur de pédagogie digitale répondent. Depuis avril 2021, 25 ateliers mixant « techniques et approches pédagogiques » sont programmés et accessibles à tous les formateurs. Ces espaces de formation favorisent également la mutualisation et le partage d’expériences, si importants dans leur métier.

En parallèle, de cette démarche et comme preuves de son attachement à l’importance de l’expérience Etudiant et Formateur, Sup de Vente I Essym a mené en mars dernier deux enquêtes auxquelles ont répondu 540 étudiants pour l’une et 130 formateurs pour l’autre. Dans un contexte sanitaire imposant d’assurer environ 75% des cours à distance, ces enquêtes ont permis de dresser un bilan sur l’impact de ces conditions exceptionnelles en identifiant les outils dont disposent les étudiants et les méthodes d’apprentissage utilisées pour enseigner à distance par les formateurs et en repérant les difficultés rencontrées par l’ensemble des utilisateurs dans l’enseignement à distance.

Les résultats de ces enquêtes ont confirmé des pistes et des tendances déjà supputées et ont entériné la pertinence du plan d’action. L’innovation ne se décrète pas, elle se construit avec les équipes et les parties prenantes, dans une perspective commune. En conclusion, citons Héraclite, « Rien n’est permanent, sauf le changement ».

Contact : Sylvie Young – Responsable innovation et partenariats
syoung@supdevente-essym.fr

www.supdevente-essym.fr/

 

Crédit Photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France