choisir-une-ecole-de-la-cci
13  Mai. 2020

Vous pouvez encore soutenir les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France grâce à votre « 13% » de la Taxe d’Apprentissage !

Information

Les écoles de la CCI Paris Île-de-France proposent plus de 500 formations, dont 400 en apprentissage, du CAP au Master, dans des domaines très variés.

Elles forment chaque année 35 500 étudiants dont 15 500 apprentis et 30 000 adultes en formation continue.

Connaissez-vous les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France ?

Cela fait maintenant deux siècles, ESCP Business School a fêté son bicentenaire en 2019, que les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France forment les hommes et les femmes dont les entreprises ont besoin. Ces écoles dispensent un enseignement d’excellence, fondé sur des méthodes pédagogiques performantes et innovantes et toujours à l’écoute des entreprises avec lesquelles elles entretiennent des relations privilégiées.

L’insertion professionnelle des jeunes qui lui ont fait confiance est naturellement une de ses priorités. Si près de 9 sur 10 de ses diplômés trouvent un emploi dans les 7 mois à l’issue de leur formation, c’est grâce à la fois à la qualité des enseignements proposés mais aussi à la bonne connaissance des étudiants du monde de l’entreprise acquise notamment à travers l’apprentissage, proposé quels que soient les niveaux de formation.

La CCI de région Paris Île-de-France a pour mission d’accompagner les entreprises, de les représenter et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Elle est force de proposition pour dynamiser la croissance de la région capitale, tout en participant à sa promotion.

Vous pouvez soutenir les écoles de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France par le versement de votre « 13% » avant le 1er juillet

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié en profondeur le financement du système de formation professionnelle.

La taxe d’apprentissage est désormais scindée en deux parties :

La première, correspondant à 87% de la taxe, est consacrée au financement de l’apprentissage et est collectée par les OPCO en même temps que les contributions au financement de la formation professionnelle.

La seconde, égale à 13% de la taxe, ne fait pas l’objet d’une collecte et doit être versée directement à des écoles (proposant des formations en temps plein uniquement) ou associations habilitées avant le 1er juillet 2020. Ce solde a pour objectif de favoriser le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, ainsi que l’insertion professionnelle. Vous pouvez ainsi également choisir de soutenir le réseau de conseillers en information et orientation professionnelle, CIOP, de la CCI Paris Île-de-France qui accompagne collégiens, lycéens et étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

 

Chaque école a sa spécificité, permettant ainsi aux jeunes, vos futurs apprentis, stagiaires ou collaborateurs, de se préparer à un métier qui les passionnera et qui assurera leur avenir professionnel :

Eco-Activités : L’ÉA, les écoles des éco-activités

French Touch : FERRANDI Paris, ISIPCA, GOBELINS, l’école de l’image, La Fabrique

Ingénierie et Numérique : ESIEE Paris, ITESCIA

Management et Business Schools : ESCP Business School, Essec Business School, HEC Paris

Management, Gestion, Vente : Sup de Vente

Vous pouvez retrouver toutes nos écoles sur la plateforme www.chacunsavoie.com


Si vous avez une question sur le versement du « 13% », nos conseillers sont à votre disposition : solde_taxe2020@cci-paris-idf.fr

 

La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France représente près de 800 000 entreprises de la région capitale et intervient dans plusieurs domaines liés à la vie économique et celle de l’entreprise. Ses missions sont nombreuses et variées. Son rapport d’activité vous permettra de les découvrir : https://rapport-activite.cci-paris-idf.fr.

 

Insertion des étudiants de la CCI Paris IdF

Crédit photo : ©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF