Etudiante de la Coding Factory
02  Avr. 2021

Une semaine pour trouver votre bac+5 grâce à ESIEE-IT, l’école de l’expertise numérique, du 12 au 16 avril

Orientation

ESIEE-IT, l’école de l’expertise numérique, vous donne rendez-vous en ligne à partir du 12 avril pour sa  « Semaine de l’IT – Une semaine pour trouver ton Bac+5 ».

Nous avons rencontré Christophe Ludovic, Directeur de la Communication de l’école, qui nous en dit plus sur cet événement.

Lives ESIEE-IT

Programme

Pouvez-vous nous présenter votre école, ESIEE-IT ?

ESIEE-IT est une école de la CCI Paris Île-de-France, née du regroupement de 3 écoles : ITESCIA et sa filière informatique, le CFI et sa filière robotique, informatique et domotique et une partie de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris pour ses formations en apprentissage qui étaient basées à Cergy.

ESIEE-IT est à la fois une école d’ingénieurs, accréditée par la CTI, et une école développant des programmes d’expertise numérique, regroupés sous la marque ESIEE-Tech. Les programmes experts recrutent dès le niveau post-bac et les programmes ingénieurs après un bac+2.

Notre école a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’IT et nous avons un réseau actif d’anciens de plus de 5.000 personnes.

La nouvelle école ESIEE-IT a été lancée en septembre dernier. Elle est située sur 4 campus : Pontoise, Montigny-le-Bretonneux, Cergy et Paris. Nous avons actuellement 1300 étudiants.

A Pontoise, un nouveau campus de 6500 mètres carrés ultra moderne et fonctionnel a été inauguré en octobre 2020, offrant des conditions optimales pour étudier.

Quels diplômes proposez-vous et à quels étudiants est-ce que vous vous adressez ?

Nous proposons des formations du post-bac au bac+5 dans les domaines de l’informatique, du numérique, de la robotique, de la domotique, que l’on appelle aussi maintenant Smart and Green Building, et aussi dans le coding. Nous avons d’ailleurs développé un laboratoire d’innovation pédagogique avec la Coding Factory by ESIEE-Tech, notre école de Code située à Paris et Cergy.

Nos formations sont dispensées à 95% par la voie de l’alternance.

Les formations en apprentissage sont gratuites et rémunérées. Notre Career Center prépare les étudiants à passer leurs entretiens, organise des séminaires et coaching personnalisés d’aide à la recherche d’entreprise et dispense des conseils pour la rédaction de CV. Mais, surtout, nous avons plus de 800 entreprises partenaires qui accueillent ou ont accueilli un jour nos alternants.

Nos formations sont destinées, pour la partie post-bac, en priorité à des jeunes intéressés par l’informatique, qui vont avoir un intérêt pour les domaines liés au numérique, quels qu’ils soient. Nous recrutons beaucoup de bacheliers de la filière STI2D, ou de filières qui intègrent déjà le numérique dans leurs programmes.

Nos formations touchent des domaines larges de l’informatique.

Notre école d’ingénieurs forme sur deux filières, Réseaux et Sécurité ainsi qu’Informatique et Applications. Nos programmes Experts, quant à eux, offrent un panel plus large et surtout une capacité à traiter des problématiques très concrètes au sein des entreprises. Cybersécurité, Intelligence artificielle, Big Data, ou encore Management des Systèmes d’information ou management de systèmes informatiques et robotiques, vous trouverez un panel de formations larges, professionnalisantes allant jusqu’au Bac+5 et répondant bien aux problématiques actuelles.

Les filles sont-elles aussi intéressées par vos formations ?

De plus en plus, et nous en sommes très heureux car ces domaines sont ouverts à toutes et à tous et mènent vers des métiers d’avenir. A la Coding Factory, nous proposons notamment une bourse « Be a Coding Lady » pour inciter les filles à se lancer dans ce domaine.

Semaine de l'IT
Une semaine de lives

Vous organisez à partir du 12 avril la semaine de l’IT. De quoi s’agit-il ?

L’idée de la semaine de l’IT est venue du fait qu’il nous est difficile actuellement, sur les salons en ligne, d’avoir le temps d’échanger avec les jeunes en recherche d’orientation. Nous avons donc décidé d’organiser notre propre événement, sur une semaine entière, en fin de journée, après les cours.

Nous proposons un cycle de conférences en live sur les métiers auxquels nous formons en cyber-sécurité, big data, ingénierie logicielle… pour permettre aux étudiants préparant actuellement un diplôme de niveau Bac+2 de disposer des informations les plus complètes pour choisir leur Bac+5.

De nombreuses thématiques qui touchent à des sujets de société seront développées, comme, par exemple : « la cyber-sécurité, un enjeu de plus en plus stratégique » ou encore « le bâtiment idéal : l’intelligence artificielle au service de l’énergie durable ».

C’est le positionnement des différentes thématiques qui permettra aux étudiants de mieux appréhender les enjeux des formations que nous proposons et leurs débouchés concrets en termes de métiers. Chacun pourra poser ses questions lors d’un échange après les présentations. Les intervenants sont des managers pédagogiques, les équipes du career center,  mais aussi d’anciens élèves, qui pourront parler de leur parcours et de leur expérience étudiante à l’école.

S’ils souhaitent approfondir les échanges lors d’entretiens individuels, les étudiants pourront prendre rendez-vous avec les managers pédagogiques qui pourront les accompagner dans la définition de leur projet et les aider à trouver la formation qui leur convient le mieux.

Nous comptons faire de cette semaine un rendez-vous récurrent et incontournable pour aider les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les domaines du numérique.

Pour ne rater aucune conférence, il est possible d’ores et déjà de s’inscrire pour recevoir un rappel.

Et pour ceux qui auront trouvé leur voie, comment s’inscrire dans votre école ?

Le processus de recrutement se fait en ligne, sur dossier et entretien de motivation principalement. il est toujours possible de postuler, directement sur notre site Internet.

 

En savoir plus sur la semaine de l’IT :

Programme et inscription : https://semainedelit.esiee-it.fr/inscription/

Découvrir l’événement en vidéo

L’événement sur Facebook 

L’événement sur LinkedIn

 

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France