Se former en alternance
01  Sep. 2019

Se former par la voie de l’alternance

Trouver une entreprise en alternance

Orientation

L’apprentissage vous tente mais vous ne savez pas comment trouver une entreprise ? Vous pouvez tout de même intégrer une des écoles de la CCI Paris Île-de-France et vous former par la voie de l’alternance. Des places sont encore disponibles pour la rentrée 2019 et vous serez accompagné dans votre recherche.

Tout d’abord, pourquoi faire le choix de l’apprentissage ?

Chaque situation est différente et nous n’avons pas tous les mêmes aspirations.

Néanmoins, voici plusieurs raisons pour lesquelles nos étudiants font le choix de l’apprentissage :

  • Acquérir une première expérience professionnelle et découvrir le monde de l’entreprise,
  • Allier théorie et pratique et appliquer concrètement ce que l’on vous apprend en classe,
  • Recevoir une rémunération (non imposable dans la limite du SMIC) et bénéficier de la gratuité de la formation,
  • Bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage pour progresser et gagner en autonomie,
  • Gagner en maturité et se responsabiliser,
  • Avoir une expérience professionnelle qui vous différenciera lorsque vos études seront terminées,
  • Bénéficier de divers avantages (participation à l’abonnement aux transports en commun, aide au permis, carte étudiant des métiers permettant de profiter de réductions…).

Découvrez en vidéo le témoignage, en tandem, d’étudiants et de leur maître d’apprentissage : https://www.chacunsavoie.com/serie/tandem/

 

Un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise en alternance

Afin d’aider leurs étudiants à trouver une entreprise, les écoles de la CCI Paris Île-de-France leur proposent un accompagnement collectif et individuel gratuit à travers :

  • un suivi personnalisé par l’équipe relations entreprises, qui conseille et met les étudiants en contact avec de potentiels recruteurs après les avoir aidés à affiner leur projet professionnel,
  • une préparation sous forme de séminaires, de coaching, de simulation d’entretiens,
  • une aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation,
  • l’organisation de forums de recrutement, de job datings
  • des plateformes où les étudiants peuvent poster leur CV et consulter les offres proposées par les entreprises,

Néanmoins, la recherche d’une entreprise fait aussi partie de la formation. Un professionnel doit savoir s’exprimer et mettre en avant ses atouts. Les équipes des écoles sont là pour vous aider et vous guider, mais ne rechercheront pas une entreprise à votre place. Votre implication dans la démarche est nécessaire. Il est aussi important de trouver un métier qui vous plaise. Soyez proactif, consultez des fiches métiers (plus de 150 sont disponibles sur www.chacunsavoie.com), interrogez votre entourage, allez sur les sites des entreprises du secteur qui vous intéresse. Faites preuve de curiosité et d’esprit d’initiative.

 

Des écoles reconnues par les entreprises

La CCI Paris Île-de-France est le partenaire des entreprises. Elle est à leur service et là pour les conseiller et les aider à se développer. Elles sont très nombreuses à lui faire confiance. C’est donc naturellement qu’elles se tournent vers son dispositif de formation lorsqu’elles sont à la recherche d’apprentis. Des dizaines de milliers professionnels sont des anciens élèves de ses écoles et connaissent la qualité des programmes et du corps professoral, le sérieux des équipes et de l’accompagnement proposé. 15.000 apprentis ont été formés en son sein en 2019 en partenariat avec des sociétés telles que ALCATEL, ORANGE, SFR, LOUIS VUITTON, L’OREAL, HERMES,  CHANEL, DIOR, RENAULT, MERCEDES, PEUGEOT, SNCF, ENGIE, VINCI, BOUYGUES, SAFRAN, SODEXO, ACCOR, AIR FRANCE, TOTAL ou encore DECATHLON, parmi les plus grands groupes, mais aussi dans des PME, PMI, voire des start-up. Chaque profil et chaque projet est différent.

 

Trouvez votre école : www.chacunsavoie.com

Crédit photo : ©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF