Etudiante d'une école de la CCI Paris Île-de-France
02  Jan. 2020

Salons de l’orientation : 5 conseils pour préparer votre visite

Une école, cela ne se choisit pas à la légère.

Conseils

Vous rendre sur un salon est une très bonne option.

Salons de l’Orientation : un passage obligé !

Quel que soit votre niveau d’études, à partir de la fin de la troisième, vous pouvez être amené(e) à faire des choix d’orientation importants pour votre avenir.

Pour y voir plus clair et pour construire un projet professionnel qui vous permettra de vous épanouir, vous rendre sur un salon est presque un passage obligé. Vous pourrez y rencontrer des professionnels de l’orientation, participer à des conférences et, surtout, rencontrer des écoles et leurs étudiants.

 

Salons de l’orientation : une visite, cela ne s’improvise pas !

 

 

1 – A quels salons de l’orientation vous rendre ?

Tout d’abord, il vous faut trouver les salons correspondant à votre recherche. L’Etudiant, Studyrama, Digischool, Le Monde, Le Figaro et AEF font partie des principaux organisateurs de salons dédiés à l’orientation et à l’éducation. Connectez-vous sur leur site Web, vous verrez que leur offre est importante. Vous pourrez cibler des salons génériques, spécialisés par domaine (artistique, hôtellerie, gaming, commerce…) ou par niveau d’études (post-bac, Masters…) mais aussi par ville.

L’idéal est de vous y rendre le plus tôt possible, dès l’automne, l’année où vous devez vous orienter (voire d’anticiper) afin d’avoir le temps de réfléchir sans vous précipiter, notamment si vous devez faire des vœux sur Parcoursup. Après un salon, vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent est une bonne façon de valider vos choix (découverte des locaux, rencontre avec plus d’élèves et de professeurs…).

 

2 – Un peu de logistique

La plupart des salons sont gratuits, mais pensez à télécharger une invitation sur leur site web, elle vous sera demandée à l’entrée. Notez la date et les horaires et prévoyez le trajet. Il serait dommage de manquer de temps pour rencontrer les écoles qui vous intéressent.

Les salons se déroulent dans de grands espaces, il peut y avoir beaucoup de monde, vous allez peut-être y passer plusieurs heures. Prévoyez des chaussures et vêtements confortables !  Et une bouteille d’eau.

De la documentation et des brochures vous seront proposées, un grand sac facile à porter ou un sac à dos vous seront utiles.

Enfin, vous allez avoir de nombreuses questions à poser et allez rencontrer beaucoup de personnes. Prévoyez de quoi noter leurs réponses et leurs coordonnées.

 

3 – Préparez votre visite

 Sur un salon, il peut y avoir plusieurs centaines d’exposants. Impossible de tous les voir en quelques heures ! Sélectionnez à l’avance sur le site du salon ceux que vous souhaitez rencontrer en priorité. Vous pourrez ainsi les marquer sur le plan distribué à l’entrée du salon, ce qui vous fera gagner du temps.

Consultez au préalable les sites des écoles que vous aurez repérées afin de préparer efficacement vos questions.

La plupart des salons proposent des conférences. Repérez celles qui vous intéressent et notez les horaires. Pensez à vous présenter un peu en avance, elles sont souvent très demandées !

 

Vous êtes un peu perdu(e) ? C’est normal

 

4 – Vous n’avez aucune idée pour votre orientation ? Pensez métiers !

Une formation doit vous préparer à un métier qui vous plaira ! Pourquoi ne pas commencer par là ? Échangez avec votre entourage sur leur profession, avec vos amis sur leurs choix d’études. Les sites proposant des fiches métiers sont une mine d’informations ! Sur www.chacunsavoie.com près de 150 fiches métiers vous sont présentées dans des domaines très variés. De quoi commencer à vous faire bonne idée du type d’école fait pour vous ! Les salons sont organisés par thématiques (commerce, informatique, travaux publics…), même si vous ne connaissez aucune des écoles présentes, vous pourrez facilement les retrouver.

 

5 – S’y retrouver dans les options d’études possibles

Me réorienter ? Poursuivre des études courtes ou des études longues ? En temps plein ou en apprentissage ? Dans quel domaine ? Pour exercer quel métier ? CAP, Bac Pro, BTS, licence, Master, qu’est-ce que c’est ? C’est fait pour moi ? Quel niveau d’études faut-il pour y accéder ? Parcoursup, comment ça marche ? Il paraît qu’il y a des écoles qui recrutent en dehors de Parcoursup ?

Le nombre de vos interrogations peut vous faire peur. Il ne faut pas paniquer. Rapprochez-vous dans un premier temps de votre professeur principal, il saura vous mettre en relation avec un conseiller d’orientation ou vous renseigner lui-même.

Sur les salons, des stands dédiés à l’orientation sont proposés et vous pourrez aussi y trouver des guides et de la documentation.

Les professionnels des écoles sont eux aussi là pour répondre à vos questions. Ils sauront vous aider à trouver le type de formation qui vous convient en fonction de votre parcours et de votre personnalité.

Les écoles de la CCI Pari Île-de-France participent à de nombreux salons, tout au long de l’année et organisent de nombreuses journées portes ouvertes et réunions d’information.
Vous les retrouverez sur www.chacunsavoie.com

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France