Etusan
04  Fév. 2022

Réussite, insertion professionnelle et qualité du parcours de formation, 3 indicateurs essentiels

Se former dans l’une des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, c’est d’abord obtenir un diplôme avec 96 %de réussite.

Brève

Réussite, insertion professionnelle et qualité du parcours de formation, 3 éléments qui constituent des indicateurs essentiels pour les écoles du groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France.

Se former dans l’une de ses écoles, c’est d’abord obtenir un diplôme avec un taux de réussite de 96 %.

C’est ensuite s’assurer un avenir sur le marché du travail. En effet, le taux d’insertion professionnelle 7 mois après une formation dans une école de la CCI Paris Ile-de-France est de 84,7 % lors de l’enquête 2021. Des taux élevés, quelle que soit l’école, auxquels s’ajoutent des conditions d’emploi appréciables puisque, par exemple, 70 % des diplômés occupent un CDI dès leur premier emploi.

Mais l’ambition des écoles de la CCI Paris Ile-de-France n’est pas seulement d’obtenir de bons  chiffres, c’est aussi d’assurer la qualité des parcours de formation. Pour ce faire, prendre en compte l’opinion de nos élèves est un critère essentiel pour nos écoles. Ainsi, lorsque nos anciens élèves des promotions 2020 ont été interrogés, ils ont été 91% à estimer que leur formation a été satisfaisante ou très satisfaisante. Et 88% d’entre eux étaient prêts à recommander leur école à un(e) ami(e) qui souhaiterait poursuivre le même cursus.

Pour suivre ces différents indicateurs dans une optique d’amélioration continue, la CCI Paris Ile-de-France confie des missions d’observation et d’enquêtes à un service dédié : l’OFEM (Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers). Celui-ci réalise des enquêtes régulières auprès des diplômés et des entreprises afin de garantir que les formations proposées préparent à des métiers qui permettent une insertion professionnelle rapide et de qualité.

Réussite aux examens 2021

Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France vous proposent 500 formations dont 400 en apprentissage, du CAP au Master.

Pour vous aider à bien vous orienter, le site www.chacunsavoie.com  les présente au sein de 6 univers, mais vous propose également 150 fiches métiers, des témoignages et un webzine. Nos écoles organisent des portes ouvertes et événements, en ligne également, tout au long de l’année pour vous permettre de les rencontrer et de poser vos questions aux équipes pédagogiques.

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France