17  Sep. 2019

Nos écoles recrutent encore !

Vous pouvez encore vous inscrire dans une des écoles de la CCI Paris Ile-de-France.

Orientation

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Que vous n’ayez pas été admis dans la formation que vous visiez, ou que vous ayez choisi une voie qui finalement ne vous tente pas, il n’est pas trop tard pour trouver l’école qui vous convient pour la rentrée. 

Un étudiant mal orienté risque de décrocher en cours d’année, donc prenez le temps de vous poser les bonnes questions, de nombreuses écoles peuvent encore vous accueillir. 

La finalité d’un parcours de formation est de vous mener vers le métier dans lequel vous vous épanouirez. C’est pourquoi la première question à vous poser est de savoir ce que vous avez envie de faire plus tard.

Vous n’en avez aucune idée ? Dans un premier temps, commencez par réfléchir au(x) domaine(s) qui vous attirent le plus : bâtiment, énergie, éco-activités, mobilité, services à l’industrie, management opérationnel et commercial, gestion, vente, gastronomie, hôtellerie, industries créatives, image, intelligence numérique, mode, maroquinerie, médecine… ne sont que quelques exemples. Comme vous pouvez le constater, le choix est large, et vous allez forcément trouver une ou plusieurs domaines qui vous plairont.

Ensuite, renseignez-vous sur les différents métiers exercés dans ces secteurs afin de déterminer ceux qui semblent faits pour vous. Vous pourrez alors faire une recherche pour trouver les écoles qui y préparent en fonction de votre niveau d’études.

Les écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France proposent un portefeuille de 500 formations (allant du CAP au Master), dont 400 par la voie de l’apprentissage. Vous pouvez les retrouver sur le site www.chacunsavoie.com. Vous y trouverez également de nombreuses ressources utiles pour votre orientation: des témoignages d’étudiants pour vous inspirer, plus de 150 fiches métiers, la présentation de 18 écoles, organisées dans 7 univers :

Eco-Activités : L’ÉA, les écoles des éco-activités

French Touch : FERRANDI ParisISIPCAGOBELINS, l’école de l’imageLa Fabrique

Ingénierie et Numérique : CFA des SciencesESIEE ParisITESCIA

Management et Business Schools : ESCP EuropeEssec Business SchoolHEC Paris

Management, Gestion, Vente : – ESSYMGESCIAIFA ChauvinSup de Vente

Services à l’Industrie : CFI, l’école connectée au futur de l’industrie

Faculté des Métiers de l’Essonne : Faculté des Métiers de l’Essonne,

 

Beaucoup de recrutements sont terminés, mais il reste encore de belles opportunités, à tous niveaux, au sein de ces écoles.

Voici des exemples de formations qui recrutent encore pour la rentrée. Vous êtes dans les temps, mais, ne tardez pas, les places vont rapidement se remplir !

Découvrez ici les formations qui recrutent encore