école CFI industrie
15  Jan. 2021

La mission handicap du CFA de la CCI Paris Île-de-France : une formation, un métier pour chacun !

Orientation

Nos écoles sont ouvertes à tous.

La CCI Paris Île-de-France se mobilise pour l’accueil des jeunes en situation de handicap et les accompagne vers la réussite.

Une formation, un métier pour chacun !

La CCI Paris Île-de-France forme chaque année 38.000 étudiants au sein de 500 formations dont 400 en apprentissage.

Ces programmes sont dispensés à tous niveaux, du CAP au Master, voire jusqu’au doctorat, et préparent à des métiers qui recrutent, dans tous les domaines : intelligence numérique, bâtiment, énergie, éco-activités, mobilité, industrie, management, gestion, vente, gastronomie et hôtellerie, industries créatives, image, mode et parfum, maroquinerie…

Chacun peut trouver sa voie au sein de ses écoles, quelles que soient sa situation et ses aspirations.

Etudiants et apprentis bénéficient du suivi et de l’accompagnement des équipes pédagogiques au sein de leur école tout au long des étapes de leur scolarité, de l’admission à la recherche d’une entreprise pour un contrat d’apprentissage ou un stage, jusqu’à la diplomation.

La CCI Paris Île-de-France s’engage au quotidien en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap inscrits au sein de ses écoles mais aussi pour faciliter les démarches des jeunes désirant intégrer une de ses formations.

C’est pourquoi chaque établissement dispose de référents handicap formant une équipe coordonnée et animée par le médecin scolaire central. Ces référents sont particulièrement formés pour prendre en compte les besoins spécifiques de chaque jeune et l’aider à construire, dès la préparation de son projet de formation, et en lien avec les équipes pédagogiques et l’équipe médico-sociale de l’école, l’accompagnement nécessaire comme, par exemple, la mise en place de mesures de compensation ou encore les aménagements du poste de travail indispensables aux apprentis durant leur scolarité.

Chaque référent handicap est à l’écoute, disponible et accessible pour informer sur les diverses aides mobilisables et orienter vers les structures intervenant sur le champ du handicap. Il est aussi compétent pour accompagner les démarches d’obtention d’une RQTH (Reconnaissante de la qualité de travailleur handicapé) et en assurer le suivi ensuite.

Des questions ? Vous trouverez sur les sites Web des écoles du Centre de Formation d’Apprentis de la CCI Paris Île-de-France les coordonnées de leurs référents handicap. Ils sont à votre disposition, n’hésitez pas les à contacter !

Les métiers de la ville de demain : LEA-CFI

French Touch : FERRANDI Paris, ISIPCA, GOBELINS, l’école de l’image, La Fabrique

Ingénierie et Numérique : CFA des Sciences, ESIEE-IT

Management et Business Schools : ESCP Business School

Management, Gestion, Vente : Sup de Vente – Essym

 

Plus d’informations :

www.cci-paris-idf.fr/fr/education/formation/apprentissage/mission-handicap

www.agefiph.fr/

handicap.paris.fr/etudier-se-former-travailler/se-former/

 

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France