Etudiant de la CCI Paris IdF - Crédit photo Aurélia Blanc CCI Paris Île-de-France
21  Sep. 2021

Rencontre avec Lucie Paquy, directrice de l’innovation pédagogique

Portrait

Innover, c’est rester en mouvement.

L’innovation pédagogique est dans l’ADN des écoles et de la mission d’éducation et de formation du Groupe CCI Paris Île-de-France Education. Nous avons rencontré Lucie Paquy, Directrice de l’innovation pédagogique.

Lucie Paquy, directrice de l'innovation pédagogique CCI Paris Île-de-France
Lucie Paquy, Directrice de l’innovation pédagogique – CCI Paris Île-de-France Education

Vous êtes directrice de l’innovation pédagogique à la CCI Paris Île-de-France. Qu’entendez-vous par innovation pédagogique ?

L’innovation pédagogique correspond à notre volonté d’anticiper et de rester en prise avec les transformations du monde (des métiers, des organisations, des compétences, des façons de travailler, d’organiser les carrières…) et du paysage de l’éducation et de la formation.

Elle s’inscrit aussi dans une recherche de progrès continu : faire apprendre et professionnaliser toujours bien et mieux, garantir l’excellence et la qualité de nos formations. Si pour nous innover est un enjeu, c’est aussi une posture. Innover, c’est rester en mouvement, se remettre en question, rénover ses façons de penser et de faire, se transformer.

L’innovation pédagogique est donc un processus continu et dynamique, qui s’intègre et se mêle au travail ordinaire, tout en le rénovant en profondeur.

En quoi êtes-vous différente des autres cellules d’innovation pédagogique ?

La Direction de l’innovation pédagogique n’est pas une cellule, c’est une direction de la DGA Education. Ce positionnement traduit une ambition forte de la CCI Paris Île-de-France pour l’éducation et les publics en formation, en incarnant la modernité dans un contexte marqué par différentes transitions.

Elle tire parti de la recherche, mène une réflexion sur les écoles de demain, intègre les transformations éducatives et l’évolution des nouvelles technologies au service de la pédagogie.

Notre carte, c’est de mobiliser toutes les expertises en transversalité et d’agir avec chacun des acteurs éducatifs en proximité. Nous sommes l’école des écoles et le centre de formation de tous leurs acteurs.

 

Quelle est la place du numérique dans les formations aujourd’hui ?

Précisons d’emblée que l’innovation en formation n’est pas toujours numérique et le numérique ne signifie pas toujours innovation.

Pour autant, l’innovation en formation aujourd’hui doit impérativement intégrer la composante numérique, tant celle-ci bouleverse les métiers, les organisations, les façons de travailler et d’agir en société, ainsi que la vie quotidienne.

Former les professionnels sans le numérique ne saurait favoriser des insertions professionnelles de qualité, ni soutenir le développement des compétences d’avenir dont nous aurons besoin.

C’est pourquoi dès 2015, la CCI Paris Île-de-France a fait le pari de former et de faire apprendre avec le numérique dans l’ensemble de ses établissements. Des MOOC, des classes inversées, des modules numériques, des programmes de formation « full on line » ou en « blended learning », des enseignements hybrides se sont ainsi développés dans toutes les écoles et à tous les niveaux de formation. Et ce mouvement se poursuit aujourd’hui, s’amplifie !

Cet engagement précoce, ainsi que la mobilisation exceptionnelle des équipes pédagogiques des écoles et de la Direction de l’innovation pédagogique ont permis la bascule réussie du tout distanciel imposée par les confinements.

 

Pensez-vous que le numérique soit un plus pour les publics en formation ?

Notre approche du numérique est éducative et pragmatique.

Qui se forme aujourd’hui?

Les publics apprenants sont nomades, soumis à des flux d’informations de plus en plus conséquents. Former, c’est outiller pour comprendre le monde de demain et s’y insérer.

Aujourd’hui, on apprend tout, de tout et partout, nous devons nous adapter et garder le cap : former des individus capables de faire des choix, d’apprendre et de penser par eux-mêmes. Faire apprendre par et avec le numérique c’est relever le défi de la modernité éducative. Les écoles proposent des accès diversifiés à la formation et des modalités d’apprentissage adaptées aux rythmes de vie en ayant à cœur de développer l’esprit critique, l’autonomie et l’esprit d’équipe, d’ailleurs très attendus par le monde professionnel.

Comment agissez-vous?

Là encore, notre approche est pragmatique !

L’innovation pédagogique ne se décrète pas, elle se construit au quotidien et doit être valorisée !

Elle nécessite d’être pilotée et organisée. Elle se nourrit d’un travail rigoureux, mais aussi d’explorations et d’essais, de créativité et d’agilité, d’échanges et de rencontres. Nous avons donc déployé et faisons vivre un cadre ouvert, fédérateur et outillant pour les acteurs de la formation.

Au sein de la DGA Education, la Direction de l’innovation pédagogique est l’espace de transversal de réflexion et d’action pédagogique. C’est la Maison des enseignants et des acteurs éducatifs. Elle leur offre un cadre pour penser et travailler différemment.

C’est un espace dans lequel différents acteurs des écoles du Groupe peuvent se former, explorer-expérimenter sans enjeu, trouver des conseils et des ressources, rencontrer et partager avec leurs pairs. C’est aussi un espace de reconnaissance et de diffusion des innovations issues du quotidien et de la créativité pédagogique des enseignants.

Quels sont vos projets ?

Comme toujours, nous saisissons toutes les opportunités pour impulser, accélérer, prendre de l’avance et nous distinguer sans perdre notre identité. En 2015, c’était les MOOC “French Touch”. En 2021, nous nous tournons vers les écoles phygitales, en déclinant la phygitalité en formation et en fédérant plusieurs écoles du groupe. Il s’agit d’anticiper à plusieurs et de construire de façon transversale la formation de demain !

 

Suivez la Direction de l’innovation pédagogique sur Twitter : @pedagoscope

***

 

Crédits photos :
Bannière de l’article : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France
Photographie de Lucie Paquy : CCI Paris Île-de-France / Direction de l’innovation pédagogique