Journée portes ouvertes en ligne des écoles de la CCI Paris île-de-France
07  Avr. 2021

Le Forum de l’Alternance, 5 jours pour trouver votre contrat ou votre école, du 12 au 16 avril

Événement

Des centaines de contrats à saisir

Le Forum de l’Alternance, en mode virtuel cette année, ouvre ses portes le 12 avril.

Nous avons interrogé Véronique Paillieux, Responsable Régionale Emploi Compétence de la CCI Paris Île-de-France, sur ce rendez-vous incontournable.

Elle nous a donné ses conseils pour profiter au mieux de l’événement.

Pouvez-vous nous parler du Forum de l’Alternance, qui se tiendra du 12 au 16 avril ?

C’est la 26ème édition de notre Forum. 24 éditions se sont tenues en présentiel à La Villette et cette année sera, en raison des contraintes sanitaires, la deuxième édition en mode digital. Nous espérons pouvoir retrouver La Villette l’an prochain.

Cet événement est organisé par la CCI Paris, en partenariat avec la Préfecture de la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, Pôle Emploi et la Cité des Métiers. A l’origine, la CCI Paris a décidé de créer ce forum pour répondre à une de ses missions qui est d’aider les entreprises à trouver les bonnes compétences. Il est aussi important que les jeunes trouvent l’entreprise qui pourra les accompagner pendant la durée de leur formation. De nombreux contrats sont proposés dans tous les secteurs et le Forum a aujourd’hui une dimension régionale.

L’édition 2021 sera 100% digitale et se tiendra pendant les vacances scolaires, les dates de ces dernières ayant changé, ce qui permettra aux jeunes de pouvoir profiter de ce temps disponible pour s’orienter comme pour trouver un contrat.

Forum alternance 2021

A qui est-ce qu’il s’adresse ?

Le Forum se veut très représentatif de l’offre d’alternance telle qu’elle existe aujourd’hui (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Il est à la fois multi-secteurs et multi-niveaux, du CAP au Master ou diplôme d’ingénieur. C’est un forum pluridisciplinaire qui a pour vocation de s’adresser à tous. On y retrouve aussi bien des artisans, comme des bouchers ou des boulangers, que de grands groupes comme Thalès ou Carrefour, par exemple.

Il y aura un village « recrutement » où les entreprises seront présentes, un village « organismes de formation », où les écoles présenteront leurs offres de formation, mais également, pour celles qui ont des partenariats avec des entreprises, les offres de recrutement liées, un village « orientation conseil » où des ateliers seront proposés et un village « handicap » où seront présentés des postes adaptés, dans le cadre des missions handicap mises en place par les entreprises.

Près de 70 stands attendront les visiteurs, dont 35 entreprises, des écoles… 5 à 6 ateliers sont programmés par jour.

L’objectif est que les jeunes trouvent un contrat, mais aussi qu’ils puissent affiner leur projet professionnel en rencontrant des écoles et des formations auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé.

Les ateliers permettront aux jeunes d’avoir des conseils sur la rédaction de leur CV, sur l’entretien d’embauche, sur les premiers pas en entreprise…

C’est un forum à 360°, en quelque sorte.

L’inscription au forum et la participation aux ateliers sont gratuites.

Est-ce que les inscriptions sont déjà ouvertes ?

Oui, il est déjà possible de se préinscrire, de prendre connaissance des entreprises et organismes de formation présents, des offres proposées et, à partir de la semaine prochaine, il sera possible de réserver des rendez-vous.

Un conseil : il faut bien compléter son profil lorsque l’on s’inscrit et bien prendre le temps pour le faire. Il s’agit d’une plateforme de matching et d’emploi. Le CV doit comporter les informations nécessaires à un recruteur pour pouvoir convoquer le jeune en entretien.

La visite de ce type de forum, qu’elle soit physique ou en ligne, doit se préparer. Le jeune doit être capable de faire une recherche en fonction de son projet professionnel. Il faut bien cibler les entreprises auxquelles envoyer son CV, en fonction des offres proposées.

Sur le dossier de candidature, il y a un champ libre où le candidat peut s’exprimer. Il ne faut pas hésiter à expliquer sa candidature, son parcours. Comme pour une lettre de motivation. Ce qui veut dire qu’il faut soigner l’orthographe, demander éventuellement à un adulte de relire.

Lorsqu’un entretien est proposé, il faut aussi bien le préparer. Il faut s’informer sur l’entreprise qui recrute, bien lire l’offre pour comprendre ce qu’elle recherche, préparer sa présentation pour être concis et précis et bien mettre en avant ses qualités et ses envies. L’entretien sera certainement en visioconférence. Il faut donc prévoir un environnement calme et serein, que personne ne passe dans le champ de la caméra. Il est important d’être dans de bonnes conditions. Il ne faut pas hésiter à participer aux ateliers, qui se tiennent souvent en petits groupes, pour bénéficier de coaching, voire d’échanges individuels pour se préparer au mieux.

A la fin de l’entretien, il faut penser à demander un contact pour pouvoir relancer si on n’a pas de nouvelles.

Surtout, si le jeune ne dispose pas d’un bon équipement informatique pour un entretien, il doit le préciser sur sa lettre de motivation afin que le premier entretien puisse éventuellement se faire par téléphone.

Forum alternance 2021 bandeau 800x200
Inscription

8 écoles de la CCI Paris Île-de-France et les conseillers en orientation professionnelle du CIOP seront présents sur le Forum :

Sup de Vente, l’école de référence dans l’apprentissage des métiers commerciaux, Essym, spécialisée dans le management, la gestion, les ressources humaines et la QSE, LEA-CFI, l’école des métiers de la ville de demain, ESIEE-IT, l’école d’ingénieur nouvelle génération, ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique, FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier, ainsi que la Faculté des métiers de l’Essonne et l’UTEC, deux centres de formation multidisciplinaires.

Le CIOP proposera un atelier sur  « Les atouts de l’apprentissage »:

– le lundi 12 avril : de 10h à 10h45

– le mardi 13 avril : de 11h à 11h45

– le jeudi 15 avril : de 11h à 11h45

– le vendredi 16 avril : de 11h30 à 12h15

Le 12 avril à 11 heures, se tiendra la séance inaugurale, sous forme de table ronde, à laquelle participera Tristan Gillouard, Directeur de l’Apprentissage de la CCI Paris Île-de-France, pendant laquelle seront présentés les avantages de l’apprentissage et de l’alternance, notamment pour les entreprises. Un rappel sera fait sur les aides à l’embauche.

CIOP


Inscription au Forum de l’alternance : ici

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France