Yasmine, étudiante en BTS à Gobelins, l''école de l'image
30  Mar. 2020

Expérience professionnelle : comme Yasmine, avez-vous pensé à l’apprentissage ?

Portrait

Il ne faut jamais avoir peur de poser des questions.

Yasmine, en deuxième année de BTS design graphique option numérique, à Gobelins, l’école de l’image de la CCI Paris Île-de-France, effectue sa scolarité en alternance et témoigne de son expérience.

Acquérir une expérience professionnelle par la voie de l’apprentissage m’a permis de développer plus rapidement mes compétences en travaillant sur des cas concrets.

 

1) Quel est votre parcours ?

J’ai tout d’abord obtenu un bac L option droit et j’ai ensuite poursuivi avec une année préparatoire chez E-Artsup Bordeaux, en création digitale. Je suis maintenant en alternance à Gobelins, en deuxième année de BTS design graphique option numérique.

2) Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

Je n’avais pas pris conscience de l’importance de l’aspect professionnalisant qu’implique ma formation. Pour moi, c’était d’une certaine façon une matière supplémentaire. Finalement, je suis heureuse d’avoir fait le choix d’une formation en apprentissage qui complète mes études de façon pertinente. J’estime que cela va faciliter la transition entre mes études et la vie active.

3) Pouvez-vous nous dire quels sont pour vous les avantages d’une formation en apprentissage ?

L’apprentissage m’a permis de développer plus rapidement mes compétences en travaillant sur des cas concrets. Ma marge d’erreur se réduit, car on a beaucoup moins le droit de se tromper dans le monde du travail par rapport à l’école. Le rythme de travail est également très différent de celui de ma formation. En tant que designer graphique j’ai dû apprendre à m’adapter aux dead lines et à développer mon sens de l’organisation notamment face aux imprévus.

Mon expérience en entreprise a été très révélatrice. J’ai rapidement compris ce qui me plait vraiment et, plus important encore, les domaines vers lesquels je ne souhaite pas me diriger plus tard.

L’apprentissage nous enseigne aussi que tout n’est pas toujours rose. Je suis heureuse d’avoir pu faire ce constat à mon âge, chose dont on ne peut pas se rendre compte en allant simplement à l’école.

4) Un conseil pour de futurs apprentis ?

Il ne faut jamais avoir peur de poser des questions. N’hésitez pas à communiquer et à demander de l’aide à votre établissement ou à votre entourage. La recherche d’entreprise n’est pas un processus facile mais c’est une expérience formatrice. Assurez-vous de vous trouver dans un environnement qui vous convient et dans lequel vous vous sentez bien, c’est très important pour vous épanouir !

5) Quels sont vos projets ? 

J’ai connu une première expérience professionnelle en entreprise décevante, mais qui m’a néanmoins fait découvrir certains aspects du monde du travail qui m’ont beaucoup appris. Et je suis aujourd’hui dans une entreprise dans laquelle je me sens bien.

Suivre ma formation par la voie de l’alternance m’a permis de constater que je peux encore progresser et je voudrais renforcer mes connaissances en travaillant dans différents domaines de mon futur métier.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire l’année prochaine, et ce n’est pas grave ! Mon but est de diversifier mes savoir-faire, afin de devenir aussi autonome que possible, afin de, pourquoi pas, un jour, devenir Free-Lance…