Etudiant de la CCI Paris IdF
14  Mai. 2020

ESCP Business School, une école solidaire !

Brève

ESCP Business School est une école de management européenne qui permet à ses étudiants de bâtir leur avenir et celui du monde.

Elle forme les futurs leaders internationaux capables d’anticiper les enjeux économiques, culturels et technologiques du business international sur ses 6 campus européens de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.

ESCP, une des meilleures écoles de commerce au monde, mais aussi une communauté

Si excellence et compétences multiculturelles et multidisciplinaires sont au cœur de ses enseignements, dont la qualité est attestée par sa place en tête des classements, en France comme à l’international, engagement et responsabilité sont deux valeurs fondamentales pour ESCP Business School, ses étudiants et anciens élèves, depuis sa création, il y a deux siècles.

Ainsi, et on ne le sait pas toujours, les Restaurants du Cœur ont été cofondés par Coluche et Alexandre Lederman, alors étudiant, et ont vu le jour dans les locaux de l’école, avenue de la République, il y a plus de 30 ans.

 

Vous souhaitez accompagner ESCP Business School dans ses actions solidaires, que ce soit en cette période de crise, mais, plus largement, en faveur des étudiants ayant besoin de soutien pour poursuivre leurs études dans les meilleurs conditions ?

Taxe apprentissage ESCP

Vous pouvez le faire en lui affectant le « 13% » de la Taxe d’Apprentissage  due par votre entreprise avant le 31 mai 2020 ou en incitant votre entourage à le faire.

 

Aujourd’hui, crise de la Covid-19 virus oblige, ESCP Business School prouve une fois de plus qu’elle sait être solidaire

De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis le début du confinement, dont voici quelques exemples.

Initiatives de l’école :

  • Son Directeur général, Frank Bournois, s’est exprimé dans une tribune incitant les entreprises à relancer les contrats d’alternance dès la fin du confinement (à lire dans Les Échos).
  • Des reports de facturation ont été accordés aux étudiants.
  • L’ensemble des campus et l’Association des Alumni accompagnent étudiants et anciens élèves dans leur recherche d’emploi. De nombreux Alumni se sont spontanément manifestés pour proposer leur aide.
  • ESCP et sa Fondation ont créé un fonds de solidarité « spécial Coronavirus » pour venir en aide aux étudiants les plus précaires.

Initiatives étudiantes :

  • ESCP Europe Conseil, la Junior Entreprise de l’école, a fait un don de 10.000€ à l’AP-HP afin de soutenir ses actions.
  • Les étudiants de Master ont mis en place un réseau de plusieurs milliers de bénévoles, le Covid Fight Club, coordonné sur Facebook.
  • Les participants de l’Executive MBA ont créé une plateforme de contacts centralisée appelée « Help for Heroes », qui permet aux hôpitaux belges de gérer le flux de propositions de bénévoles.
  • Les étudiants de Deliscep, sollicités par l’association Les Ravitailleurs, se sont transformés en une équipe de restaurateurs à domicile pour fournir des plats à l’association qui s’est chargée de les livrer aux plus démunis, les circuits habituels (Restos du cœur, Secours populaire…) étant paralysés.
  • Florin Vanhove, étudiante en Mastère Spécialisé Marketing et Communication, a créé un blog proposant une idée d’activité par jour pendant le confinement : http://www.trouvetonactivite.wixsite.com/accueil.

Initiative de diplômés :

  • MStaff, start-up hébergée par la pépinière de l’école, a été sollicitée par un hôpital basé à la Réunion car leur solution a été identifiée pour aider à la gestion du personnel hospitalier.
  • OKALERO, une start-up incubée à la Blue Factory et fondée par Ophélie Le Grand (MiM 2017), a mis gratuitement à disposition sa plateforme https://don-local.org/ à destination des associations locales et projets solidaires pour les aider dans leurs collectes de dons.
  • Fabienne Olivier (EMBA 2000) a participé au lancement d’une plateforme, sosequipements.fr, créée par une équipe de bénévoles, pour mettre en relation les acteurs de la santé en manque d’équipements et des donateurs disposant de stocks disponibles d’équipements de protection ou de matériels médicaux, ou prêt à en fabriquer.
  • Orientis (Kusmi Tea – Løv Organic), présidée par Sylvain Orebi (MiM 1980) a fait livrer plus de 300.000 sachets de thé et d’infusions aux hôpitaux de Normandie et de l’AP-HP, en soutien et remerciement pour leur dévouement dans leur lutte contre la maladie.
  • Munishk Gupta (EMBA 2008), membre du conseil d’administration de l’Association ESCP Alumni est Directeur Executif de la société iValueHealth.NET, qui a développé une application donnant des informations sur le Coronavirus qui a été rendue gratuite.
  • Marin Mulliez (MiM 2015) a fondé NoFilter  qui aide les producteurs de fruits et légumes invendus à trouver un débouché en les transformant en jus, créant ainsi un écomodèle et un atelier adapté au bio et au conventionnel.

 

En savoir plus : www.escpeurope.eu/coronavirus

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France