Etudiante de la CCI Paris-Île-de-France
21  Déc. 2021

Parcoursup : 5 conseils avant de formuler vos vœux

Parcoursup 2022 : le site d'information est ouvert !

Orientation

Le 21 décembre marque le solstice d’hiver mais, surtout, l’ouverture du site Parcoursup. Un moment très attendu par les élèves de Terminale et leurs familles.

Vous pouvez désormais découvrir les différentes formations qui s’offrent à vous et leurs conditions d’admission. Il s’agit de la première étape d’un processus de plusieurs mois qui va vous mener vers votre parcours dans l’enseignement supérieur et, surtout, vers votre future carrière.

Les conseillers en orientation professionnelle du CIOP vous donnent quelques conseils afin de formuler vos vœux sur Parcoursup dans les meilleures conditions.

 

Tout d’abord, notez bien les échéances de Parcoursup.

La procédure se déroule sur plusieurs mois, ce qui vous laisse le temps de construire votre projet mais nous vous conseillons d’y travailler sans attendre. Deux dates-clés sont à retenir particulièrement : l’ouverture de la plateforme, le 20 janvier, et la date limite pour formuler vos vœux le 29 mars. Pensez à les noter dans votre agenda et à prévoir un rappel quelques jours avant chaque échéance.

• 21 décembre : Ouverture du site Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations (phase d’information)
• 20 janvier : Ouverture de la phase d’inscription sur la plateforme et de formulation des vœux
• 29 mars : Date limite pour formuler vos vœux sur Parcoursup
• 7 avril : Date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux
• 2 juin : Lancement de la phase principale d’admission : réponses des formations
• 23 juin : Lancement de la phase complémentaire
• 15 juillet : Fin de la phase principale d’admission
• 16 septembre : Fin de la phase complémentaire

 

Commencez dès maintenant à construire votre projet d’orientation.

N’attendez pas la dernière minute. Le projet d’orientation professionnelle se construit dans le temps et demande de la réflexion. Echangez avec vos professeurs et vos proches. Ils vous connaissent bien et peuvent avoir des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé. Vous avez dans votre entourage de nombreuses personnes qui peuvent vous parler de leurs études (en cours ou passées) et de leur métier. Soyez proactifs et curieux. Posez-leur des questions, ils seront certainement heureux de partager avec vous leur expérience !

De nombreuses ressources existent pour vous aider à vous orienter, pensez à les utiliser !

Il existe de nombreuses plateformes gratuites, comme, par exemple :

www.terminales2021-2022.fr/
www.horizons21.fr/
www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

Essayez de vous rendre sur les salons dédiés à l’orientation. L’académie de Versailles en propose une liste mais il existe de très nombreux événements organisés, par exemple, par l’Etudiant, Studyrama, Le Monde, Le Figaro Etudiant ou AEF, qu’ils soient généralistes (si vous n’avez pas encore d’idée sur votre orientation) ou spécialisés dans un domaine particulier. Pour être efficace et vous permettre de réellement avancer dans votre projet, il faut préparer votre visite. Voici nos conseils : www.chacunsavoie.com/actualites/salons-de-lorientation-5-conseils-pour-preparer-votre-visite/

Une seconde étape est de vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles que vous aurez sélectionnées pour échanger avec les enseignants et les élèves de l’établissement. Ils pourront vous parler de leur vie à l’école, du cursus qu’ils ont choisi, de la vie étudiante et répondre à vos questions. Vous pourrez aussi découvrir les locaux d’un établissement où vous passerez peut-être plusieurs années.

Choisir une formation, c’est se projeter dans un métier. Vous hésitez ? Pourquoi ne pas faire un stage découverte des métiers ?
En savoir plus : www.cci-paris-idf.fr/fr/education/orientation-formation

Prenez le temps de comprendre comment fonctionnent les vœux.

Pour pouvoir formuler des vœux, il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme. Il vous faudra pour cela une adresse mail, que vous devrez consulter très régulièrement, et votre numéro INE, que vous trouverez sur vos bulletins de notes.

Il faut savoir que les vœux ne sont pas hiérarchisés. Les établissements n’ont pas de visibilité sur les autres vœux que vous aurez formulés. Ainsi chaque vœu est étudié comme un vœu unique.

Un vœu correspond à une formation dans un établissement. Chaque candidat peut faire jusqu’à 10 vœux de formations en temps plein.

Pour certaines formations, il peut y avoir des vœux multiples. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux, qui correspondent à la même formation mais dans des établissements différents (10 sous-vœux maximum par vœu multiple et 20 sous-vœux maximum au total). C’est le cas par exemple pour les BTS, les BUT, les DN MADE, les classes préparatoires et certaines licences.

Il vous est possible de saisir jusqu’à 10 vœux pour des formations en apprentissage en plus des 10 autres vœux autorisés. Il n’y a pas de limite de date, mais démarrer la recherche d’entreprise d’accueil en parallèle le plus tôt possible est essentiel. En effet, la signature du contrat peut être une condition pour l’inscription définitive au CFA. N’hésitez pas à contacter directement les centres de formation pour commencer tôt vos recherches d’entreprise.

Cela vous paraît un peu compliqué ? Retrouvez les principales questions sur les vœux ici : Formuler ses vœux

Remplissez avec soin votre dossier de candidature.

Il est important de compléter votre dossier de candidature avec un projet de formation motivé pour chaque vœu formulé. Les activités extra scolaires doivent être mises en avant (activités et engagements). Ne négligez pas les rubriques “préférences et autres projets” ni la rubrique “activités et centres d’intérêt”.

Faites des recherches sur la base Parcoursup.fr (recherche par mots-clés, avec la  possibilité d’affiner les résultats dans une zone précise) et consultez le résultat de la recherche ainsi que la fiche de chaque formation qui vous intéresse. Vous y trouverez les attendus de la formation, les critères généraux d’examen des vœux, le nombre de places, le taux de réussite ainsi que les débouchés. Ainsi vous aurez tous les éléments qui vous permettront de réussir votre lettre de motivation !

N’hésitez pas à demander à quelqu’un de votre entourage de vous relire. Et pensez à soigner l’orthographe !

JPO le 5 février 2022

Connaissez-vous les écoles de la CCI Paris Ile-de-France ?

En cette période de l’année, la question de l’orientation est essentielle pour beaucoup de jeunes. Sur www.chacunsavoie.com, vous retrouverez plus de 150 fiches métiers. Vous pourrez également rencontrer virtuellement apprentis, étudiants et anciens élèves de nos écoles grâce à nos Web-séries Les Ambassadeurs, Tandem ou encore The Boss, une manière ludique de découvrir les opportunités qui s’offrent à vous. Et elles sont nombreuses !

Nos écoles proposent 500 formations dont 400 en apprentissage, du CAP au Master, dans des domaines très variés. Elles vous ouvrent leurs portes le 5 février.
Les découvrir : www.chacunsavoie.com/journee-portes-ouvertes-2022

 

Crédit photo : Aurélia Blanc / CCI Paris Île-de-France
Visuel JPO : Studiostoks, deedl / Shutterstocks.com