contrat d’apprentissage
17  Août. 2019

Apprentissage : avez-vous pensé à toutes les options ?

Orientation

Apprentis : c’est la dernière ligne droite pour trouver votre employeur ! Avez-vous pensé à la fonction publique ou au secteur médical ?

Que vous ayez trouvé ou non votre école pour la rentrée (à ce sujet, les écoles de la Chambre de commerce et d’Industrie Paris Île-de-France recrutent encore pour certains de leurs programmes, du CAP au Master, pour la rentrée 2019. Découvrez-les sur ce site www.chacunsavoie.com, un moteur de recherche vous permettra de les sélectionner en fonction des métiers qui vous intéressent), avez-vous pensé à orienter votre recherche de contrat d’apprentissage vers le secteur de la Fonction Publique ?

La Fonction Publique accueille des apprentis

En effet, sachez que la Fonction Publique accueille des apprentis dans tous les secteurs d’activités et de tous niveaux et, ce, sur l’ensemble du territoire. Les ministères jouent le jeu dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage voulu par le gouvernement. Un chiffre : en 2017, plus de 14 000 apprentis ont été recrutés au sein des différents ministères dans les trois secteurs / Fonction Territoriale, d’État et Hospitalière.

Sur le site « Place de l’apprentissage et des stages » sont proposés des postes ouverts aux apprentis sur des fonctions très variées comme par exemple communication, informatique, restauration, études statistiques… Alors ne perdez plus de temps, allez explorer le site https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/pass. Les offres de contrats d’apprentissage et de stages y sont nombreuses !

Secteur Médical et Apprentissage

Le secteur médical ne recrute pas que du personnel soignant, de nombreux métiers y sont exercés.

Si le secteur médical vous attire, il offre des opportunités dans les domaine administratif et technique. Gescia, l’école des professionnels en gestion & développement international de la CCI Paris Île-de-France, propose, par exemple, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital Foch, une formation de « Secrétaire médical(e) » préparant au  titre certifié Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e), un diplôme de niveau IV (Bac +1) reconnu par l’État. Au sein de l’hôpital, les jeunes apprentis secrétaires médicaux, suivront la formation selon un rythme d’un jour de formation et de quatre jours en poste auprès des patients pour les accompagner dans leur parcours de soin. Il est encore possible de s’inscrire pour intégrer cette formation d’une durée d’un an.

En savoir plus : www.gescia.fr/actualites/hopital-foch-recrute-forme-secretaires-medicales

Dernier conseil avant de poster votre CV : relisez-le plusieurs fois (et, surtout, faites le relire par quelqu’un de votre entourage) ainsi que votre lettre de motivation et soignez leur présentation. Il est toujours bon de rappeler qu’un recruteur passera en moyenne 30 secondes sur la lecture de votre candidature que vous aurez mis sûrement beaucoup de temps à rédiger. Autant faire la meilleure impression possible !

 

Crédit photo : ©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF